top of page
work together

Nos badges

Qu’est-ce qu'un badge numérique ?

​ Les badges attestent que l’étudiante ou l’étudiant a atteint un niveau de maîtrise conforme aux attentes pour les 6 compétences inscrites au profil de sortie du LIFT : Information, Communication, Collaboration, Adaptabilité, Résolution de problème et Prototypage. Lorsqu’un employeur accède à un curriculum vitae comportant des badges, cela lui permet de mieux situer les compétences et les capacités de l’individu qui pose sa candidature et, par le fait même, de préciser davantage les attentes et les besoins. Enfin, les badges LIFT sont vus comme un ajout au diplôme d’études collégiales.

Développer ses capacités à œuvrer en équipe et en contexte interdisciplinaire

La principale visée d’apprentissage du parcours de formation offert par le LIFT est, pour les étudiant.es, de développer des capacités et des savoir-faire à œuvrer en équipe et en contexte interdisciplinaire. Il s’agit d’attitudes, de comportements et méthodes de travail qui émergent comme étant de nouvelles réalités et qui s’articulent notamment autour de résolution de problèmes complexes et de grands projets de collaboration.  

À cet effet, les personnes enseignantes ont pour rôle de proposer des situations d’apprentissage et d’expérimentation qui vont permettre aux étudiant.es de mettre à l’essai les 6 compétences visées par le LIFT. Ils ont également le mandat de soutenir la progression des apprentissages et de témoigner du niveau de maîtrise atteint à la fin de la séquence d’enseignement.

Il est à noter que les badges LIFT ont été développés en se basant sur les compétences mises de l’avant dans le Référentiel québécois des compétences du futur de la Commission des partenaires du marché du travail.

bottom of page